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Conflits sociaux et débrayages : Quelle place singulière pour la fonction RH et le Comité de Direction ?

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Denis Hurstel

Contestations sociales, grèves et débrayages rythment la vie de beaucoup d’entreprises et d’organisations déstabilisant les directions, les managers et les équipes qui ne s’inscrivent pas dans ces modes d’action.

Lorsque la crise survient, la fonction RH devient centrale et occupe une place singulière au travers de la résolution de la crispation sociale.

Elle met naturellement en oeuvre son expertise dans la négociation avec les partenaires sociaux, mais doit-t-elle être la seule agir?

Comment peut-t-elle prendre le « leadership éphémère » de la situation et s’appuyer sur d’autres acteurs internes et externes à la recherche de soutien et d’efficience ?

Mettez au travail votre comité de direction dans une démarche d’anticipation et de conseil pour gérer la crise le moment venu, beaucoup plus sereinement, au travers de règles clairement attribués, c’est ce que je vous propose, sur une journée, dans une formation – action très opérationnelle, sur le terrain (sécurisation des moyens humains et matériels , création d’une cellule de crise , gestion de la communication,..)