Denis HURSTEL Conseils

- Au cœur du développement humain -

L’attention à l’autre

denis-hurstel

Denis Hurstel

L’attention à l’autre est la plus rare et la plus pure des formes de générosité

J’ai emprunté et fait mienne, en l’adaptant à mon métier, cette citation de Simone Weil, philosophe Française (1909-1943).

L’attention est une valeur cardinale dans la relation, c’est cette écoute fine, sans jugement, bienveillante qui libère la parole et les émotions des personnes accompagnées.

Elle oblige pour l’accompagnant, qu’il soit médiateur, coach, formateur à une totale disponibilité envers autrui.

Mettre en sommeil pendant le temps du partage, ses propres peurs, ses propres croyances, implique de savoir faire le vide, de prendre le temps de se ressourcer, de ne pas projeter sur les personnes sa vision du monde, son cadre de référence. C’est une exigence professionnelle que nous devons aux personnes qui nous font confiance.

Et sans relâche, il nous faut cultiver cette exigence.

La qualité d’attention que nous donnons à la personne qui est face à nous participe à la construction de la relation de confiance qui est le pilier fondamental du travail de libération et de reconstruction dans l’accompagnement.

Cette écoute rare et inédite, centrée et sans interruption de la personne qui s’exprime est renforcée par le regard et la communication non verbale.

Cette écoute est une source d’apaisement et une prise de conscience par la personne accompagnée de la valeur de son discours, de sa propre valeur.

Être « simplement » attentif est une richesse dont je me nourris quotidiennement dans mes relations personnelles et professionnelles.

Essayez dès aujourd’hui … vous verrez les bienfaits générés par votre attention sur la qualité et la profondeur des échanges dans vos relations avec les autres.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *