Explorer et dépasser les litiges pour redonner du sens à la relation « client-fournisseur » interne et externe
Pacifier des relations dégradées et recréer une compréhension des enjeux (entre salariés, au sein d’une équipe ou entre équipes, entre une hiérarchie et son équipe, une hiérarchie et un individu)
Travailler la performance relationnelle du comité de direction
Conflit entre deux collègues femmes et un collègue homme : conflit de valeurs, conflit de génération, conflit de sens, conflit interculturel, discriminations.
Disparition d’un service par décision de centralisation européenne, conflit entre le manageur et son équipe de 12 personnes, conflit entre membres au sein de l’équipe dans un contexte de suppression de poste.
Conflit entre deux infirmières sur les méthodes de travail.
Sortie de crise par la rédaction d’1 bilan de médiation après 2 séances plénières et partage avec le médecin.
Conflit entre un infirmier "historique" possédant un diplôme universitaire en soins palliatifs et une jeune médecin en formation soins palliatifs.
Problématique autour des enjeux de pouvoir dans les relations avec les patients d’un coté (infirmier) et les familles de l’autre (médecin), divergences sur les enjeux techniques et la communication.
Sortie de crise par la rédaction d’un bilan de médiation après deux séances plénières et partage avec la direction en accord avec les parties.
Conflit familial entre des parents fondateurs du magasin en fin de carrière et leur fils et belle fille, repreneurs.
Conflits sur la vision, le management, l’engagement, l’autonomie
Seules 3 séances plénières ont été requises pour sortir des conflits.
Bilan de médiation avec institution de procédures de travail et d’une réunion hebdomadaire de définition des priorités.
Conflit entre un responsable de service et son équipe (7 salariés).
Médiations intermédiaires à l’issue des entretiens individuels, coaching du responsable de service.
Sortie de crise par le biais d’un travail collectif de mise à plat des processus de travail, de la réunion de service, des suivis individualisés.